Actions Mongolie
Vous êtes ici : Accueil du site > Nouvelles 2009

Nouvelles 2009

L’Assemblée Générale d’Actions Mongolie s’est tenue le 17 Octobre dernier. Elle a permis de présenter nos dernières missions, le rapport moral et d’activité et le rapport financier, que vous trouverez sur notre site internet. Elle a aussi été l’occasion de lancer un appel aux bonnes volontés : notre développement nous amène à renforcer la petite équipe qui s’était constituée en 2001. Nous avons besoin de renforts pour notre recherche de financements, notre communication, notre logistique, la gestion des adhérents plus nombreux chaque année, la recherche de matériels médicaux… Alors si vous avez des compétences et un peu de temps libre pour participer à cette belle aventure, n’hésitez pas à nous contacter  ! Autre façon de nous soutenir : ADHERER ! Vous trouverez ici le bulletin d’adhésion 2009. Encore quelques jours pour nous soutenir en 2009 en défiscalisant 66% de votre don. Un reçu vous sera immédiatement envoyé !

Les personnes présentes à l’assemblée générale ont aussi retenu les témoignages parfois émouvants de nos médecins :
 
 
Chantal Novel, ophtalmologiste de Saint Vallier, vient de passer trois semaines à Dalanzadgad (Capitale du désert de Gobi) avec le chirurgien René Fritsch pour apporter une aide précieuse, autant en formation qu’en apport de matériel grâce à l’aide reçue de la fondation Caisse des Dépôts et Consignations Tiers Monde. On la voit à gauche en pleine consultation avec le médecin mongol. A droite, un jeune mongol va retrouver la vue grâce à une opération bilatérale de la cataracte qui l’handicapait depuis sa naissance.
 
Il reste à compléter l’année prochaine l’équipement de cet hôpital par un javal, un tonomètre à aplanation, un champ visuel, un biomètre pour le calcul des implants et plusieurs autres appareils de moindre importance. Pour financer ces acquisitions, nous organisons le samedi 26 juin 2010, à l’Auditorium Maurice Ravel de Lyon, un grand concert autour de « DOGORA »  l’œuvre de notre parrain Etienne Perruchon. Notre autre parrain Jean-Baptiste Maunier chantera pour l’occation, pour la première fois en tant que ténor ! Nous vous en reparlerons très prochainement, mais vous pouvez déjà réserver cette date !
 
Puis le Docteur Jacques Lagoutte, de retour de mission, s’est fait l’écho des attentes des médecins Mongols dans le développement de la chirurgie endoscopique à Oulaan Baatar, et s’est proposé pour mener un projet dans ce domaine.
 
Le médecin urgentiste Yves Prunier a organisé la visite en France d’une délégation de la Sécurité Civile Mongole. Il nous en a présenté les temps forts et les perspectives d’une riche collaboration Franco-Mongole dans ce domaine. Le blog d’Yves relate cette visite en détail.
 
Ensuite, le réalisateur Dominique Gabrieli a projeté son documentaire tourné lors de la mission 2008 à Oulaankhus. Ce film de 52 minutes de qualité professionnelle a beaucoup touché les personnes présentes. Dominique a su traduire en images l’esprit qui anime nos missions, les satisfactions mais aussi la nécessaire humilité et les difficultés du travail sur place. 
 
Enfin, Actions Mongolie souhaite remercier le Département du Rhône qui nous renouvelle son aide pour 2009, ainsi que les producteurs de l’émission « Rendez-vous en terre inconnue » (Bonne Pioche Production) qui ont choisi de reverser à Actions Mongolie une partie des bénéfices des ventes du DVD « Bruno Solo chez les cavaliers Mongols ».
 
Toute l’équipe d’Actions Mongolie