Actions Mongolie
Vous êtes ici : Accueil du site > Gros plan sur les missions de l’été 2008

Gros plan sur les missions de l’été 2008

 

 

Sollicités à de nombreux endroits, les médecins d’Actions Mongolie interviendront cette année sur trois zones différentes :Dans l’Altaï (zone 1 sur la carte), à l’extrême ouest du pays, nous ouvrons une nouvelle mission dans un dispensaire qui se trouve à une centaine de kilomètres de la capitale régionale, où notre aide a été sollicitée par une communauté de nomades. Le médecin Yves Prunier (photo), Yvette (sage femme), Michel et Christel (infirmiers) reprendront les bases de soins dans cette communauté isolée. CDC tiers monde soutient financièrement ce projet et finance le matériel nécessaire au fonctionnement de ce dispensaire, qu’ils en soient ici chaleureusement remerciés !

Il nous reste cependant à financer les consommables, les transports, les traductrices… votre aide reste indispensable !

A Dalandzadgad, au sud (zone 2 sur la carte), le docteur ophtalmologiste Erdenbileg nous a sollicité il y a deux ans maintenant. C’est le chirurgien René Fritsch (photo de gauche) qui partira pour une première mission d’analyse et de reconnaissance là-bas. René avait déjà ouvert la mission à Bayan Ulgii, en 2004. Vous pouvez d’ailleurs retrouver l’histoire de cette première mission dans le bonus du film « Le Chien Jaune de Mongolie ».

 

 

 

 Enfin, suite au stage de trois mois réalisé à l’hôpital de la Croix Rousse par le chirurgien mongol Chinburen à l’automne dernier, un partenariat s’est établi et Agnès, radiologue à la Croix Rousse, part en Septembre pour aider le service de radiologie de l’Hôpital de cancérologie d’Oulaan Baatar (zone 3 sur la carte). Ci contre, photo de l’arrivée à Oulaan Baatar, le 15 juillet dernier, de l’échographe offert par les HCL pour améliorer l’équipement de ce service.

 

 

 

 

Nous souhaitons remercier les transports Perronet qui ont offert le transport de l’échographe entre Lyon et le lieu de départ du conteneur, et l’association Réflexe Partage avec lesquels nous avons partagé un container.

 

 

 Nous tenons à redire un grand merci à toute l’équipe du Rotary Club de Villefranche qui a organisé pour nous les deux concerts DOGORA en février et mars dernier, concerts qui ont permis de rassembler 15 000 euros pour Actions Mongolie (photo de gauche), et à 3500 personnes de découvrir cette œuvre magnifique du compositeur Etienne Perruchon.

 

 

Un immense merci aussi à Chantal Rivière (à droite) qui a organisé une fête mongole exceptionnelle à St Gaudens (31) en l’honneur et au profit d’Actions Mongolie. Cette manifestation a été soutenue par le conseil général de Haute Garonne qui l’a qualifiée de manifestation la plus originale du département : lutte mongole, chevaux, tir à l’arc, repas mongols, chants mongols, montage de yourtes, contes sur la vie de Genghis Khan… Bravo aussi aux 6 jeunes qui l’ont secondé et qui ont réalisé un travail documentaire tellement exceptionnel sur la Mongolie que nous recherchons maintenant un mécène pour leur permettre de découvrir réellement ce pays. Alors si l’idée vous plait : info@actionsmongolie.org !

L’équipe d’Actions Mongolie vous souhaite à tous de bonnes vacances, et vous remercie de votre soutien.