Actions Mongolie
Vous êtes ici : Accueil du site > Missions de Septembre 2012

Missions de Septembre 2012

Chers Adhérents et Amis,

Pas de crise ni de pause pour Actions Mongolie !
Nos actions d’assistance médicale et de formation par compagnonnage ne peuvent véritablement servir les nomades de Mongolie que si elles s’inscrivent dans la durée. Nous voulons pérenniser notre présence et nos engagements sur plusieurs fronts pour répondre aux multiples demandes d’interventions. Aussi avons-nous maintenu un important programme de missions pour cet été afin d’amplifier l’aide apportée à nos amis mongols :

* Après la mission de cet hiver à Mörön (Aimag de Khuvsgul) et à l’hôpital Shastin à Oulan Bator (voir le compte-rendu de mission), Jacques Lagoutte retourne pour compléter la formation en chirurgie laparoscopique abdominale et pour initier l’équipement d’un nouveau centre de chirurgie endoscopique dans le Gobi (Sainshand). Voir aussi l’article de la Fondation Areva qui soutien cette action.

 * Pendant ce temps René Fritsch (Ophtalmologiste à Grenoble) ira dans l’Altaï à Ölgiy et dans le Gobi à Dalanzdgad pour faire le point sur le fonctionnement des Unités d’Ophtalmologie qui ont été installées et formées ces dernières années.
Il sera ensuite rejoint par Chantal Novel (Ophtalmologiste à St Vallier) pour continuer ensemble pendant deux semaines notre mission de soutien à Tsetserleg dans l’Arkhangai et dans les hôpitaux de Oulan Bator initiée l’an dernier (voir le compte-rendu de mission).
Il est aussi prévu d’aller dans le nord à l’hôpital de Mörön qui a demandé notre aide pour équiper et former le Service d’ophtalmologie.

Par chance, grâce au soutien du Service Ophtalmologie de l’Hôpital Edouard Herriot à Lyon (Prof. Carole Burillon) et à Sylvie Sullerot nous avons pu récupérer une importante quantité de matériel ophtalmologique de qualité qui va nous permettre de pouvoir continuer à équiper les petits hôpitaux de province qui sont demandeurs et en particulier celui de Mörön.

Ce printemps nous avons aussi pu fournir au Docteur Moktar, Médecin de sum à Ulaankhus (Aimag de Bayan-Ölgiy), un véhicule tout-terrain UAZ qui pourra grandement lui faciliter son activité professionnelle.

Cette intense activité opérationnelle est possible grâce au dynamisme des bénévoles d’Actions Mongolie et à une bonne gestion financière.
Aussi, merci de penser à renouveler votre adhésion pour 2012 !
Et nous vous invitons d’ores et déjà à bloquer la date du samedi 17 Novembre pour participer à la prochaine AG d’Actions Mongolie.
 
Toute l’équipe d’Actions Mongolie