Actions Mongolie
Vous êtes ici : Accueil du site > Mission humanitaire hivernale à Ulaankhus, dans l’Altaï.

Mission humanitaire hivernale à Ulaankhus, dans l’Altaï.

 

Notre médecin Yves Prunier a passé deux semaines début mars à Ulaankhus, dans l’extrême ouest de la Mongolie. Il a retrouvé l’équipe médicale que nous parrainons depuis septembre dernier. Son responsable, le Docteur Moktar, nous avait sollicité pour les assister l’hiver lorsque les maladies infectieuses deviennent endémiques. Yves en a profité pour amener les équipements de base qui manquaient dans cet hôpital, ainsi qu’un électro cardiogramme, financés par notre mécène la Fondation Caisse des Dépôts et consignation Tiers Monde (photo ci-contre).

 


Cette visite a mis en évidence le besoin de collaborer avec un pédiatre
. Aussi Actions Mongolie recherche un pédiatre expérimenté pour accompagner la prochaine mission.

 

Yves a aussi pu constater les conditions très rigoureuses dans cette région l’hiver (jusqu’à -45°). L’équipe médicale éprouve de grandes difficultés de déplacement pour assurer sa mission de santé sur sa zone de responsabilité, région montagneuse vaste comme un département français et peuplée de 6000 nomades (photo ci-contre). C’est un enjeu important et nos hôtes nous ont sollicité pour les aider à acquérir une petite jeep russe. Actions Mongolie va essayer d’aider au financement de cet équipement, estimé à 6 500 €.

 

Enfin, la crise économique frappe aussi les nomades mongols, par la baisse importante du prix du cachemire, dont la Mongolie est le premier producteur mondial (C’est d’ailleurs la seconde ressource de ce pays après le cuivre).

 

 

Visite officielle Mongole en France

Ambiance plus urbaine et plus tempérée le 20 mars, lors de la visite officielle en France d’une délégation ministérielle emmenée par le Premier Ministre Mongol. Le Ministre de la Santé, Monsieur Sambuu LAMBAA, a reçu les associations médicales françaises intervenant en Mongolie. Tour d’horizon des actions menées, administration douanière, prix des vols intérieurs et autorisations de pratiquer la médecine étaient au menu des discussions. Sur la photo ci contre, le ministre est entouré de Françoise Zibell, notre correspondante à Paris, d’Yves Prunier tout juste revenu de l’Altaï, et d’Alain Salmon.